Publications
Carnet de voyage
Partenaire éditorial
Editions Axoloti
Partenaires
Ville de Nantes service mobilité
Institut Français
CARNET DE VOYAGE - GROENLAND ETE 2024
La version présentée ici est un livre d'artiste, relié à la main, en édition limitée. Le carnet de voyge dans son intégralité sera édité en partenariat avec les Editions Axoloti.
Ce carnet de voyage raconte une expédition embarquée à bord du voilier le Knut, sur la cîte ouest du Groenland à l'été 2024.
Il raconte l'amour de la navigation et d'une vie au fil de l'eau.
Il raconte aussi l'épopée de rejoindre le Groenland sans prendre l'avion, la lenteur du voyage, la température qui baisse, le jour qui augmente.
Il raconte surtout l'amour de la mer et des êtres qui la peuplent.
Le temps s’écoule dans une douce torpeur, nos organismes au ralenti, réchauffés par le soleil qui tape sur le pont. J’apprécie de retrouver ce sentiment si singulier des longues journées en navigation, où un rythme lent et décalé s’impose de lui-même. Chacun.e écoute son corps, respecte son propre timing. On mange à pas d’heure, parfois toutes les deux heures. On se lève tôt ou tard, dur de le dire dans ce jour permanent. On sieste à dix heures et quart, on s’en va prendre son quart et c’est déjà l’heure du quatre-heure.
La journée défile au rythme des repas et les discussions tournent principalement autour de la composition du repas suivant. Réduire sa vie au moment immédiat, réduire l’envie aux besoins primaires, réduire l’avenir à une heure au-delà. Repos mental d’un jour flottant, au gré du vent et des courants. Doux balancements de l’onde indolente, bercement primitif de la matrice aquatique. Etat fœtal, primaire, nourri au sein de l’océan-mère.