Claire Astigarraga

Claire est artiste et navigatrice, basée en Bretagne. Passionnée d’océan, des mystères du vivant et des cultures ancestrales, elle tire toujours son inspiration d’expériences vécues, de résidences embarquées, d’expéditions lointaines ou d’explorations des régions atlantique et ligérienne.

Au gré de ses navigations, elle fait émerger un univers onirique et vivant, entremêlant les techniques picturales. Elle choisit le vivant comme centre de ses interrogations et se place en témoin de notre monde et de ses fragilités. A travers de nombreuses actions de médiation, elle se place en ambassadrice de l’océan et de ses écosystèmes. Partisane de la sensibilisation par l’émerveillement, elle met son art et sa voix au service de ceux qui n’en ont pas : animaux, végétaux, milieux naturels afin de questionner la place de l’Homme au sein de son environnement.

PARCOURS
"Je suis artiste plasticienne, sérigraphe, dessinatrice et navigatrice, formée aux arts appliqués à Paris, aux métiers de l’édition à l’université de Tours, puis à la photographie à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.


 Je développe des créations où  j’entremêle ma passion des océans, du vivant et du voyage à des pratiques artistiques riches et variées. En parallèle de mes études, je travaille comme encadreuse et technicienne d’installation chez CIRCAD pour des expositions diffusées dans des espaces culturels dédiés à la photographie contemporaine,  tels que la fondation HBC, les rencontres d’Arles, la MEP, le BAL. J’y apprends l’importance de la scénographie et les subtilités des techniques d’encadrement.

En 2010, plongée dans la créativité bouillonnante de Londres, je fonde le studio de sérigraphie et d’illustration, InkFactory, qui migrera ensuite à Bruxelles jusqu’en 2014, puis à Nantes.
L’arrivée sur la façade atlantique est une révélation puisqu’elle conditionnera l’évolution de ma pratique par la suite."

meta alt img
Collaboratrice chez l’association artistique et écologique ECOS pendant 3 ans, j’ai pu y assister le plasticien Dominique Leroy dans la mise en place de projet artistique à forte dimension écologique, mais aussi sociale, ce qui reste le fil rouge de ma démarche actuelle.

La proximité du littoral nourrit ma passion pour l’univers maritime et me persuade de dédier mon art à sa préservation et à sa mise en valeur auprès du grand public.C’est pourquoi, en 2017 je co-fonde le collectif artistique féminin des Corbeaux Dynamite, gravitant entre Pays de la Loire et Bretagne, au sein duquel nous avons pu développer des créations disciplinaires de plus grande envergure, riches des univers et pratiques de chacune, tout en plaçant les femmes au centre du processus créatif.En parallèle, l’envie d’observer l’univers maritime au plus près et d’interroger celleux qui la côtoient au quotidien, tout en restant respectueuse de l’environnement, me pousse à me former à la voile via l’association de navigation Les Voiles en vrac, dans laquelle je deviendrai la première femme cheffe de bord en 2021. J’en profite pour multiplier les occasions de partir via des dispositifs de résidences artistiques maritimes entre 2017 et 2024. 

En 2020, afin d’ouvrir cette sensibilisation au plus grand nombre, je co-fonde le festival pluridisciplinaire À mi-marée avec le collectif des habitants du port de Trentemoult. Ce festival à thématique maritime et fluviale, propose une programmation à la fois artistique et écologique interrogeant les enjeux écologiques liés aux écosystèmes marins, littoraux et fluviaux.