Expositions
Saisons polaires #Eté
Equipe artistique
Oeuvres : Claire Astigarraga
Médiation : Raphaëlle Astigarraga
Production : Les Corbeaux Dynamite
Financeurs
Ville de Nantes / Service mobilité
Institut Français
Crédit Agricole
Partenaires de production
Ateliers de la Ville en Bois (44)
Marémotrice (Groenland/Suisse)
Galerie l'Artère (29)
Ressources
Commandant charcot
Dans la mer du Groenland
Voyage aux îles Féroe
Fridtjof Nansen
In northern mists
EXPOSITION EN TOURNEE - CARNET DE VOYAGE D'EXPEDITION
L'exposition s'accompagne d'un carnet de voyage destiné à être publié dans sa version intégrale par les éditions Axoloti.
A l’heure d’internet où l’on peut visiter la terre entière depuis son canapé, l’attrait du voyage et de la découverte demeure.
Toutes les images du monde ne remplaceront jamais la sensation d’apercevoir une côte pour la première fois depuis l’océan.
Le virtuel ne remplacera jamais l’énergie d’une terre qui existait bien avant l’apparition des hommes.
Le virtuel ne remplacera jamais les premières mouettes aperçues sur l’horizon et qui annoncent la côte.
Le virtuel ne remplacera jamais les premières odeurs fibreuses et végétales après plusieurs jours de mer.
Sur les traces des explorateurs de jadis, après un périplede 15 jours en train, bus et bateau jusqu’au Groenland via les Feroe et l’Islande, j’embarque pour un mois de navigation à la voile le long de la côte ouest du Groenland. A l’instar de ces anciens navigateurs, je dresse des cartographies marines sensibles de ces terres inconnues, je dresse un inventaire des êtres vivants qui les peuplent, des herbiers poétiques, je souligne leur rareté ou leur fragilité. Je souhaite transmettre l’émerveillement et le respect de l’ailleurs, transmettre une trace poétique de qui est et ne sera plus, pour les générations futures.
"Contrairement à l’idée que l’on s’en fait généralement, le Groenland n’est pas cette terre aride, austère, bichromie de roches et de glace. Les roches sont couvertes de mousses et de lichens, denses, moelleux, touffus ou échevelés, orange, rose, jaune ou vert tendre. Chaque anfractuosité laissé poindre un bouquet de fleurs, souvent des versions naines des espèces de nos littoraux : armeria, silenes, saxiphrages, pissenlits, marguerites."
"Le vent a forci, la houle aussi. Elle se déploie, longue, puissante, soulevant le bateau puis nous cachant l’horizon. J’aime ce sentiment de faire complètement partie de l’élément eau, de ne plus avoir d’horizon, d’ailleurs. Juste nous, dans le cocon de l’océan."